Mon process de travail

Direction artistique / Graphisme / Communication print / Web / Mobile / Photographie

Pour chaque nouveau projet graphique, j’établis un process de travail précis qui met en place les différentes phases du suivi.

I work hard for you !

Prise de contact
Un premier rendez-vous pour échanger sur votre projet et ses objectifs : contraintes identitaires, techniques, budgétaires, etc…
Brief / Cahier des charges
Étude de votre brief ou cahier des charges. Plus les objectifs du projet sont précis et complets en amont, plus le planning et les coûts seront optimisés.
J’interviens également sur des chartes graphiques et des outils de communication déjà existants.
« Suite à ce premier rendez-vous, j’établis un ou plusieurs exemples de devis selon la complexité de votre projet, vos objectifs et vos contraintes budgétaires »
Devis
Le ou les devis sont établis en fonction de la complexité de votre projet et aussi de l’urgence de sa réalisation.
Toutes les actions à mener et les éléments à livrer y seront détaillés précisément.
Planning
Élaboration d’un planning avec ses phases essentielles : conception, création, modifications, validations.
Ce planning est discuté en amont pour rester réaliste et en accord avec vos délais de livraison, la mise en ligne de votre site Web, etc…tout au long du projet.
« C’est à ce moment que je réceptionne les éléments qui ont pu être créés ou utilisés antérieurement (charte graphique existante, photos, documents textuels, pictogrammes, etc …) »
De la conception à la livraison finale
Les différentes phases du projet :

  • Réflexion et conception graphique
  • Création et livraison de maquettes graphiques
  • Modifications et / ou ajustements de la maquette graphique retenue

Après validation d’une maquette graphique :

  • Dans le cas de documents imprimables : livraison des éléments optimisés et préparés pour l’impression finale
  • Dans le cas d’un projet digital web et / ou application mobile : livraison des fichiers indispensables à l’intégration HTML et CSS

« Il est possible d’intégrer la rédaction de chartes graphiques
précises et complètes au devis initial »

  • Dans le cas d’une identité visuelle : rédaction d’une charte graphique comprenant les différents éléments graphiques essentiels la constituant (logo, typographies utilisées, codes couleurs, motifs, illustrations, signalétique, etc…)
  • Dans le cas d’une identité Web et / ou mobile : rédaction d’une charte ergonomique, des comportements et des éléments graphiques essentiels qui aidera par la suite à l’intégration HTML et CSS.